L’organisation d’obsèques requiert la prise d’un certain nombre de décisions délicates.

Quels choix devez-vous faire lorsque vous organisez des funérailles?

28 juin 2024 - min. temps de lecture

- Funérailles

L’organisation d’obsèques requiert la prise d’un certain nombre de décisions délicates. Inhumation ou crémation? Quel cercueil et quelle pierre tombale choisir? Comment organiser la cérémonie ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

1. Les dernières volontés

La première étape dans l’organisation de funérailles consiste à déterminer si le défunt a laissé une «déclaration de dernières volontés». Cette déclaration, dans laquelle il exprime ses souhaits finaux, tels que l’inhumation ou la crémation, peut avoir été remise à la commune, à sa famille ou à sa compagnie d’assurances. En l’absence de telles volontés exprimées, ce sont les proches du défunt qui prennent les décisions relatives à ses funérailles.

2. L’inhumation: trois options

Si le choix s’est porté sur l’inhumation, trois options s’offrent à vous.

a. L’inhumation en terrain non concédé (terre commune)
Cette option est gratuite, mais le terrain n’est octroyé que pour une durée limitée (généralement entre 5 et 7 ans). Après cette période la commune peut réutiliser le terrain pour une autre inhumation.

2. L’inhumation en terrain concédé (concession pleine terre)
Bien que non gratuite, cette option vous donne le droit de conserver la concession pour une durée déterminée par la commune (généralement entre 10 et 20 ans, voire plus), à condition d’entretenir la tombe. De plus, la concession peut accueillir plusieurs membres d’une même famille, permettant ainsi de les réunir.

3. L’inhumation en caveau
Le caveau est l’option la plus onéreuse. Construit en béton, il peut accueillir un ou plusieurs cercueils et est souvent fourni directement par l’entrepreneur de pompes funèbres. Les caveaux sont généralement utilisés pour réunir les membres d’une même famille, avec l’acquéreur initial de la concession décidant des personnes qui y seront inhumées. Le coût d’un caveau dépend de sa taille et de la surface du terrain occupée par le monument funéraire. La durée de la concession varie d’une commune à l’autre, mais, dans tous les cas, la famille est responsable de l’entretien de la tombe, sous peine de perdre la concession.

3. La crémation

L’incinération (ou crémation) s’est beaucoup répandue ces dernières années. Le corps du défunt est brûlé dans son cercueil, et les cendres sont placées dans une urne. On utilise généralement un cercueil en bois léger, et le défunt porte des vêtements légers en matières naturelles. Aucun objet n'est autorisé dans le cercueil.

Pour l’urne, vous avez trois options dans le cimetière: déposer l’urne dans une loge, disperser les cendres sur une pelouse dédiée, ou enterrer l’urne en terrain concédé ou en caveau.

Vous avez également trois options en dehors du cimetière. Vous pouvez disperser les cendres en mer territoriale belge en contactant l’administration communale d’Ostende ou en passant par l’entrepreneur de pompes funèbres. Vous pouvez aussi disperser les cendres sur un terrain privé, comme dans votre jardin. Enfin, vous pouvez conserver l’urne chez vous, par exemple sur la cheminée.

4. Le choix du cercueil et de la pierre tombale

On utilise différents matériaux pour fabriquer les cercueils. Pour une inhumation en pleine terre ou une crémation, on choisit un cercueil en bois. L’inhumation en caveau nécessite des matériaux hermétiques comme le polyester, le métal ou une combinaison de bois et zinc, selon la réglementation locale.

La pierre tombale, ou monument funéraire, est placée au-dessus de la sépulture. Elle porte le nom du défunt ainsi que ses dates de naissance et de décès. Il existe divers types de pierre tombale.

5. Le choix du cimetière

Les inhumations se font généralement dans la commune où résidait le défunt. Vous pouvez toutefois choisir un cimetière situé dans une autre commune, par exemple si d’autres membres de la famille y sont enterrés ou si le défunt y a vécu une partie de sa vie. Dans ce cas, vous devez obtenir l’accord de la commune du lieu d’inhumation et, parfois, payer une surtaxe.

6. Faire-part de décès et/ou annonce nécrologique

Vous avez deux options pour informer la famille, les amis et les connaissances du décès: envoyer un faire-part de décès ou publier une annonce nécrologique dans un ou plusieurs journaux. Cette dernière option est également disponible en ligne. Pour être sûr de n’oublier personne, vous pouvez faire les deux, mais cela augmentera les coûts.

Avant d’envoyer les faire-part, dressez une liste des connaissances du défunt. N’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage pour n’oublier personne.

Votre entrepreneur de pompes funèbres vous aidera à rédiger le faire-part et/ou l’annonce nécrologique. Il propose différents modèles que vous pouvez personnaliser et peut contacter les journaux pour y publier les annonces.

7. La cérémonie

L’entrepreneur de pompes funèbres vous aide à préparer la cérémonie, quelle que soit votre croyance. Il peut contacter les responsables du culte et coordonner la date et l’heure avec l’administration communale. Vous pouvez également organiser une cérémonie laïque, généralement dans une salle du funérarium ou au crématorium en cas d’incinération. Paroles, lecture, musique: les proches peuvent participer de différentes manières.

Après la cérémonie, vous pouvez organiser une réception chez vous ou dans un autre lieu, comme une maison paroissiale, une salle du funérarium ou un restaurant proche de l’église. L’entrepreneur de pompes funèbres peut vous aider dans cette organisation.

8. Les cartes commémoratives

Après les funérailles, vous pouvez envoyer des cartes commémoratives ou «souvenirs», en remerciement à ceux qui vous ont soutenu. Ces cartes incluent généralement le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès, ainsi qu’une photo ou une illustration. L’entrepreneur de pompes funèbres peut vous fournir différents modèles parmi lesquels choisir.

Intéressé par notre Assurance Funérailles?

Épargnez à vos proches vos frais d’obsèques

Informations importantes sur l’Assurance Funérailles

Avant de signer un contrat, vous êtes prié de prendre connaissance des documents suivants:

Fiche d'information financière d'assurance-vie (FIF)
Conditions Générales

Les Conditions Particulières et Générales prévalent sur les brochures et autres textes commerciaux.

L’Assurance Funérailles est une assurance-vie individuelle (branche 21), conclue pour une durée de vie entière. Le cas échéant, le preneur d’assurance peut demander le rachat tant que l’assuré est en vie. Le contrat prend fin automatiquement lorsque l’assuré décède.
L'Assurance Funérailles est un produit d'assurance régi par le droit belge et vendu par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Pour toute plainte, vous pouvez suivre la procédure de réclamation.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider