Comment fonctionne l'Assurance au Kilomètre?

L'assurance au kilomètre est-elle plus honnête?

07 août 2024 - min. temps de lecture

- Mobilité

Saviez-vous que la prime d’assurance pour votre auto est calculée partiellement sur le nombre moyen de kilomètres que nous, les Belges, parcourons chaque année en voiture? Attendez, que dites-vous là…? La prime que je paie chaque année à mon assureur dépend du nombre total de kilomètres que parcourent ensemble tous les Belges, que je roule moi-même beaucoup en voiture ou pas du tout? Oui, c’est bien cela. Mais c’est tout-à-fait malhonnête? Surtout si vous roulez beaucoup moins que le Belge moyen.

Comment est calculée votre prime ?

Voilà comment: lorsqu’il calcule le prix, votre assureur essaie d’estimer la probabilité que vous ayez un accident l’année à venir. Pour ce faire, il prend en compte la marque et le modèle de la voiture, votre âge et votre contexte, c’est-à-dire si vous avez déjà eu des accidents par le passé. Mais l’estimation du nombre de kilomètres que vous allez parcourir compte également. Plus vous roulerez, plus vous risquez d’avoir un accident: c’est logique. Mais si vous ne parcourez effectivement que 15.000 kilomètres? Dans ce cas, l’assureur calcule quand-même souvent la prime sur le nombre total de kilomètres que nous parcourons en Belgique.

Vous payez plein pot ?

Imaginez que vous utilisiez votre voiture presque chaque jour. Pendant la semaine, vous la prenez pour aller au travail, quoi que vous y alliez en vélo aussi, de temps en temps. Le week-end vous l’utilisez pour aller au supermarché et au club de sport. Les distances ne sont pas énormes, et votre kilométrage est donc réduit. Pourtant, vous payez plein pot pour votre assurance auto, alors que la voiture ne roule pas la plupart du temps. Vous payez donc aussi votre assurance lorsque votre auto est garée sur le parking au travail ou dans votre garage. (Oui, vous pouvez ouvrir de grands yeux pour exprimer votre stupéfaction, votre réaction est parfaitement compréhensible).

Une autre solution est possible

Heureusement, il existe une alternative parfaite à l’assurance auto classique: l’Assurance au Kilomètre de Belfius Direct Assurances, qui ne vous fait payer que les kilomètres que vous parcourez effectivement. Love it!

Comment Belfius Direct Assurances sait-il combien de kilomètres vous parcourez par an exactement? Le principe est simple: vous estimez le nombre de kilomètres que vous envisagez de rouler l’année prochaine. Votre personne de contact chez nous calcule une prime sur la base de votre estimation et d’un certain nombre de critères fixes, comme la marque et le modèle de voiture, et votre profil. Au bout d’un an, Belfius Direct Assurances vous demande de communiquer votre kilométrage exact. Si vous avez roulé moins de kilomètres qu’estimé, nous remboursons une partie de la prime. Si vous avez parcouru plus de kilomètres, vous payez un supplément.

Bref: avec une Assurance au Kilomètre, vous pouvez laisser votre auto au garage sans remords, car vous ne payez l’assurance que lorsque vous êtes effectivement au volant. Et vous n’êtes pas pénalisé lorsque vous roulez davantage: vous ne payez que pour les kilomètres supplémentaires. Honnête, n'est-ce pas?

Une prime honnête

Comment l’assureur sait-il combien de kilomètres vous parcourez par an exactement ? Le principe est simple : vous estimez le nombre de kilomètres que vous envisagez de rouler l’année prochaine. Votre personne de contact chez l’assureur calcule une prime honnête sur la base de votre estimation et d’un certain nombre de critères fixes, comme la marque et le modèle de voiture, et votre profil. C’est beaucoup plus honnête. Au bout d’un an, Corona Direct Assurances vous demande de communiquer votre kilométrage exact. Si vous avez roulé moins de kilomètres qu’estimé, nous remboursons une partie de la prime. Si vous avez parcouru plus de kilomètres, vous payez un supplément, mais jamais plus que le montant convenu à l’avance.

Bref : avec une assurance au kilomètre, vous êtes toujours gagnant. Vous pouvez donc laisser votre auto au garage sans remords, car vous ne payez l’assurance que lorsque vous êtes effectivement au volant. Et vous n’êtes pas pénalisé lorsque vous roulez davantage : vous ne payez que pour les kilomètres supplémentaires. Impossible de faire plus honnête.

Faites une simulation en quelques clics !

Découvrez si vous pouvez épargner

Infos importantes sur l'Assurance au Kilomètre

Les Conditions Particulières et Générales prévalent sur les brochures commerciales et autres textes commerciaux.

L’assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est tacitement reconductible à la date d’échéance par périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une ou l’autre des parties selon les cas et conditions mentionnés aux Conditions Générales.

Avant de signer un contrat, nous vous demandons de lire ces documents:
o Le document d'information sur le produit d'assurance (IPID)
o Les Conditions Générales

L'Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, compagnie d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Pour toute plainte, vous pouvez suivre la procédure de réclamation.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider