Quand aller à l’entretien avec votre voiture?

Quand aller à l’entretien avec votre voiture?

31 juillet 2024 - min. temps de lecture

- Mobilité

Faire contrôler régulièrement sa voiture présente de nombreux avantages: vous roulez dans un véhicule plus sûr, vous évitez les pannes et vous prolongez la durée de vie de votre véhicule. Mais à quelle fréquence faire contrôler votre voiture? Combien coûte un entretien? Que pouvez-vous faire vous-même? Clarifions les choses…

Quelle est l’importance d’un entretien?

Personne n’aime faire contrôler sa voiture, mais quand vous tombez en panne au bord de la route, les frais de réparation peuvent être beaucoup plus élevés que ceux d’un entretien. Sans parler de la perte de temps et des désagréments. Il est en outre essentiel, pour bénéficier de la garantie du constructeur, de suivre scrupuleusement les recommandations du carnet d’entretien.

À quelle fréquence faire l’entretien de votre voiture?

Votre carnet d’entretien contient toutes les données techniques de votre voiture. Il indique également les intervalles d’entretien recommandés. Tout dépend notamment du modèle, de l’âge, du type de moteur et du kilométrage. Vous avez une voiture au diesel? Mieux vaut la faire contrôler tous les 20 000 à 30 000 km. Pour une voiture à essence, on recommande de le faire tous les 15 000 km.

En général, il convient d’effectuer un petit entretien (vérification des freins, du niveau d’huile, de la batterie, etc.) tous les ans et un gros entretien (vérification de l’échappement, des pneus, du filtre à air, etc.) tous les deux ans. Vous pouvez donc alterner les petits et les gros entretiens. Le bon moment pour un check-up ? Avant de partir en vacances en voiture ou avant le contrôle technique.

Qui peut effectuer l’entretien?

Il n’est pas nécessaire de faire réviser votre voiture par un garage de la marque pour conserver la garantie du constructeur. Vous pouvez donc choisir un garage de la marque, un garage indépendant ou un centre automobile spécialisé.

Vous êtes habile de vos mains? Rien ne vous empêche de commander des pièces détachées et d’effectuer vous-même des réparations simples. En revanche, mieux vaut laisser les opérations plus complexes à un mécanicien spécialisé. Saviez-vous, d’ailleurs, qu’il existait des garages dits participatifs? Vous pouvez y emprunter un pont élévateur et d’autres équipements pour travailler vous-même sur votre voiture. Des professionnels sont là pour vous fournir un maximum d’informations.

Combien coûte un entretien?

Le prix d’un petit entretien varie entre 100 et 1 000 euros. Comptez trois fois plus pour un gros entretien. Les prix dépendent de la marque et de l’utilisation de votre voiture. N’hésitez pas à comparer les prix et à demander un devis au préalable.

Source: Stellantis

Êtes-vous satisfait de votre assurance auto?

Osez comparer

Infos importantes sur l'Assurance au Kilomètre

Avant de signer un contrat, nous vous demandons de lire ces documents:
o Le document d'information sur le produit d'assurance (IPID)
o Les Conditions Générales

Les Conditions Particulières et Générales prévalent sur les brochures commerciales et autres textes commerciaux.

• L’assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est tacitement reconductible à la date d’échéance par périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une ou l’autre des parties selon les cas et conditions mentionnés aux Conditions Générales.
• L'Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, compagnie d'assurance agréée sous le numéro 0037.
• Pour toute plainte, vous pouvez suivre la procédure de réclamation.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider