Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique

Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique

31 juillet 2024 - min. temps de lecture

- Mobilité

Vous devez présenter votre voiture pour la première fois au contrôle technique? Cela peut être une expérience stressante! Que vérifie le contrôleur, à quelle fréquence devez-vous faire contrôler votre véhicule et de quels documents devez-vous vous munir? Ces conseils ont pour but de mieux vous informer et de vous éviter de devoir repasser le contrôle technique.

Que vérifie le contrôleur technique?

L’objectif du contrôle technique est de voir si votre véhicule ne présente pas de défauts. C’est important pour la sécurité routière et l’environnement.

Le centre contrôlera les points suivants: les freins, la direction et le volant, les vitres, les rétroviseurs et les essuie-glace, les phares, les axes, les roues, les pneus et la suspension, le châssis, les ceintures de sécurité et autres équipements, le bruit et les émissions de gaz d’échappement (test de CO2 pour les moteurs essence, test de suie pour les moteurs diesel), la plaque  d’immatriculation et le numéro de châssis.

Quand devez-vous vous présenter au contrôle technique?

Vous êtes légalement tenu de noter vous-même la date à laquelle vous devez vous rendre au contrôle technique. Cette date figure sur votre certificat de visite du contrôle technique. Quelques semaines avant le contrôle, les centres envoient un rappel pour que vous présentiez votre véhicule à temps.

Une fois que votre véhicule a quatre ans (à compter  de la première mise en circulation), vous devez le présenter pour la première fois au contrôle technique. Ensuite le contrôle est annuel, dans les 2 mois précédant l’échéance du dernier certificat de visite délivré. Dans certains cas, vous obtenez un bonus et ne devez vous rendre au contrôle qu’après deux ans. Le timing du contrôle peut aussi dépendre de circonstances spécifiques, par exemple lors de la remise en circulation d’un véhicule.

Si votre voiture présente un défaut, vous devrez le représenter ultérieurement dans le même centre. Vous payerez donc à nouveau pour le contrôle.

De quels documents devez-vous vous munir?

Vous devez vous munir d’une série de documents lorsque vous présentez votre véhicule au contrôle technique:

  • Le certificat d’immatriculation belge
  • Le certificat de conformité ou Certificate of Conformity (COC)
  • Le dernier certificat de visite du contrôle technique
  • Un certificat d’assurance valable (carte verte, blanche ou électronique)
  • Si d’application : les certificats pour l’(les) équipement(s) du véhicule (par ex. CNG/LPG/certificat ADR…)
  • Si d’application : le rapport d’identification
  • Si LPG ou CNG : veillez à ce qu'il y ait suffisamment de LPG ou CNG dans le réservoir de votre voiture.

À lire également: Tout ce que vous devez savoir sur le certificat d’assurance

Comment éviter une carte rouge?

En contrôlant vous-même votre véhicule avant de passer au contrôle technique, vous pouvez détecter des défauts et les faire réparer à temps. Vérifiez si tous les phares de votre voiture fonctionnent, s’ils sont en bon état et ne sont pas détachés. Examinez la pression des pneus. Veillez à ce que votre plaque d’immatriculation soit bien lisible. Avant de faire contrôler votre voiture, relisez votre dernier certificat de visite et faites réparer les remarques ou avertissements éventuels.

Ces conseils vous permettront de passer le contrôle technique de votre voiture en toute sérénité! La législation sur la mobilité et la mobilité proprement dite évoluent, et Belfius Direct Assurances s’adapte en proposant une assurance auto calquée sur votre utilisation.

Source: Modalités techniques du contrôle technique Belgique

Êtes-vous satisfait de votre assurance auto?

Découvrez l’Assurance au Kilomètre

Informations importantes sur l’Assurance au Kilomètre

Avant de signer un contrat, nous vous demandons de lire ces documents:

Les Conditions Générales et Particulières prévalent sur les brochures commerciales et  autres textes commerciaux.

  • L’assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est tacitement reconductible à la date d’échéance par périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une ou l’autre des parties selon les cas et conditions mentionnés aux Conditions Générales.
  • L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par  Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, compagnie d'assurance agréée sous le numéro 0037.
  • Pour toute plainte, vous pouvez suivre la procédure de réclamation.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider