Changez d’assurance auto sans effort

Changez d’assurance auto sans effort | Belfius Direct Assurances

Souscrire une assurance auto chez Belfius Direct Assurances est facile. Nous nous occupons de tout pour votre changement d’assurance, car pour mériter votre Love, nous en faisons toujours plus.

Nous pouvons régler votre résiliation.

  • 1

    Calculez votre prix

    Cela vous prendra moins de 5 minutes. Satisfait(e)?
    Signez votre offre et votre lettre de résiliation en ligne.

  • 2

    Relax, nous nous chargeons de tout

    Nous enverrons votre lettre de résiliation. Vous n'avez rien à faire. Ensuite, vous recevrez une confirmation et une attestation de sinistralité de votre précédent assureur.

  • 3

    Prêt!

    Votre contrat d'assurance chez nous commence automatiquement lorsque votre contrat actuel prend fin.

Puis-je changer d'assurance auto comme je le souhaite?

La période requise pour pouvoir résilier un contrat d'assurance dépend de la situation. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les Conditions Générales de votre contrat.

Calculez la date de votre résilation

Icône voiture

La situation standard

Dans une situation standard, vous devez tenir compte de la date d’échéance de votre contrat actuel. Votre assureur doit recevoir une lettre de résiliation recommandée au moins trois mois avant la date d’échéance. Attention: ces règles changent à partir d’octobre 2024.

Votre assureur vous annonce un changement (de prime)?

Si votre assureur modifie les conditions générales unilatéralement ou modifie le montant de votre prime et les changements ne découlent pas de la loi ni ne sont conformes à une disposition claire et précise du contrat d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat. Informez-en votre assureur dans les trois mois en lui adressant une lettre de résiliation recommandée dans laquelle vous mentionnez explicitement ce motif. La résiliation prend effet à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la notification.

Icône personne blessée

Vous avez eu un accident?

Vous pouvez aussi résilier votre contrat après un sinistre. Informez-en votre assureur dans le mois qui suit le paiement ou le refus de paiement de l’indemnisation. La résiliation prend effet à l’expiration d’un délai de trois mois à compter du lendemain de la date de la signification par exploit d’huissier ou du lendemain de la date de l’accusé de réception ou, dans le cas d’un lettre recommandée, à compter du lendemain de son dépôt.

Icône voiture remplacement

Vous changez de voiture?

Si vous changez de voiture et n’acceptez pas les nouvelles conditions d’assurance de votre assureur, en ce compris la prime, vous pouvez aussi changer d'assureur moyennant un préavis de 30 jours à compter de la réception des conditions d’assurance. Informez-en votre assureur actuel au plus tard 30 jours après le changement de voiture.

  • Vous avez souscrit un nouveau contrat d'assurance à partir du 1er octobre 2024
    • Votre contrat est reconduit tacitement chaque année, sauf si vous vous y opposez. Vous pouvez déjà vous y opposer à la première échéance principale. Vous devez signifier cette opposition au moins deux mois avant cette date.
    • Après la première année, vous pouvez résilier le contrat à tout moment moyennant un préavis de deux mois, sans frais ni pénalités.
  • Vous avez souscrit votre contrat d'assurance avant le 1er octobre 2024
    • Votre contrat est reconduit tacitement chaque année, sauf si vous vous y opposez. Afin de résilier le contrat à la prochaine échéance principale, vous devez signifier la résiliation au moins trois mois avant cette date.
    • Après la prochaine échéance principale, vous pouvez résilier le contrat à tout moment moyennant un préavis de deux mois, sans frais ni pénalités.

La résiliation immédiate n’est possible que pour les consommateurs (et donc pas pour les personnes agissant dans le cadre de leur activité professionnelle).

Si vous voulez régler vous-même votre résiliation, vous devez remettre votre lettre de résiliation à votre assureur actuel: soit par envoi recommandé, soit par exploit d’huissier de justice, soit par remise de la lettre de résiliation contre récépissé.

Bonne nouvelle: nous pouvons régler cela pour vous. Vous n’avez rien à faire. Dès que nous avons reçu votre offre et votre lettre de résiliation signées, nous nous chargeons à nos frais de la résiliation auprès de votre assureur auto actuel. Vous ne perdez donc pas de temps à régler les formalités, puisque nous nous occupons de tout. Quoi de plus normal finalement!

En Belgique, vous devez immatriculer tout véhicule automoteur que vous comptez utiliser sur la voie publique auprès de la Service pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) de la Service public fédéral Mobilité et Transport. Si vous achetez un nouveau véhicule, que vous l’importez de l'étranger ou que vous reprenez le véhicule d’un membre de votre famille, vous devez le faire immatriculer.

Ne vous inquiétez pas! Pour cela aussi, nous vous aidons. Remettez-nous le formulaire rose complété et signé, et nous veillerons à ce que votre véhicule soit immatriculé en ligne via WebDIV. Dans certains cas exceptionnels, la DIV n'autorise pas l’immatriculation en ligne. La procédure la plus rapide pour immatriculer votre véhicule est alors de prendre vous-même rendez-vous avec la DIV. Dans ce cas, nous vous en informerons et vous fournirons les documents nécessaires.

Pourquoi choisir
Belfius Direct Assurances?

Un assureur solide,
100% belge

Qui vous place toujours, vous et tout ce qui vous tient à cœur, au premier plan.

Icône smartphone

Performance digitale

Simuler une prime, signer votre contrat ou signaler un sinistre? En tant que l’un des leaders du marché digital, nous avons développé des outils qui vous permettent de faire tout cela facilement en ligne.

Icône maison

À vos côtés
en cas de besoin

Du lundi au vendredi, de 8 à 22h, et le samedi, de 9 à 17h, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider, par téléphone et/ou chat.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider